Notre métier

35 ans d'expérience


L'équipe

Au début des années 1980, Jean-Pierre LE BIGAUT s’installe comme Maître d’œuvre en Bâtiment à QUEVEN. Didier, dessinateur et métreur, vient renforcer la structure puis Jérôme LE BIGAUT rejoint son père en 1998. En 2007, Jérôme LE BIGAUT, également titulaire d’une Maîtrise d’Economie et Gestion de l’université Paris IX Dauphine, devient le gérant en créant la SARL Bureau d’Études LE BIGAUT. Magali, dessinatrice en D.A.O. vient renforcer la société en 2011 puis Véronique nous rejoint en 2016.

C’est donc une équipe expérimentée et complémentaire de 5 personnes qui vous accompagne et vous conseille de la conception du projet jusqu'à l’achèvement du chantier.

La société ART HABITAT, spécialisée en rénovation et extension depuis 2008, et dirigée par Stéphane KERBELLEC partage nos locaux à QUEVEN.


Les missions d'un maître D’ŒUVRE

Pans de maison - Bureau d'études Le Bigaut - 56530 Queven

Les missions du Maître d’œuvre peuvent être complètes ou partielles. Un contrat de Maîtrise d’œuvre, qui précise dans les détails le contenu de la mission et le montant des honoraires, est signé entre le Bureau d’Études LE BIGAUT et le Maître d’ouvrage. Le Maître d’ouvrage désigne la personne physique ou morale pour le compte de laquelle la mission est créée et qui paye les honoraires.

Voici les principales missions du Maître d’œuvre : 

Avant-projet

sommaire

Avant-projet

définitif

Estimation

du projet

Dossier de permis

de construire

Réalisation des plans d’exécution
Devis descriptif quantitatif

Appels d’offre aux entreprises

Assistance

pour la passation des marchés de travaux

Suivi de chantier

et coordination

des travaux 

Assistance

aux opérations
de réception

Appel d'offres aux entreprises : sérieux et garantie décennale

Garantie décennale - Bureau d'études Le Bigaut - 56530 Queven

Le Bureau d’Études LE BIGAUT s’engage à réaliser un véritable appel d’offres aux entreprises. Dans chaque corps de métier nous travaillons avec des entreprises locales reconnues dans la région.

Nous offrons aussi une certaine souplesse à nos clients qui peuvent se réserver une partie des travaux comme la pose de l’isolation ou du parquet par exemple.

 

Les artisans qui travaillent sur nos chantiers ne sont pas salariés ou sous-traitants du Bureau d’Études LE BIGAUT mais des entreprises indépendantes qui doivent obligatoirement fournir une copie de leur garantie décennale à nos clients.

Combien de temps ça dure ?

Projet de construction d'une maison - Bureau d'études Le Bigaut - 56530 Queven

Pour la construction d'une maison individuelle neuve, il faut compter environ un an et demi du premier contact à la réception de chantier. 

Après le premier rendez-vous, il faut prévoir 2-3 mois avant le dépôt de permis de construire. Les services instructeurs ont ensuite 2 mois pour donner un avis. Ce délai peut être prolongé si des pièces complémentaires sont demandées par l'administration ou si l'architecte des bâtiments de France est sollicité. Après l'accord de permis de construire, le panneau de chantier est affiché sur le terrain. Il faut environ 2 mois pour réaliser les plans d'exécution, l'appel d'offres aux entreprises et signer les marchés pour construction. Ces 2 mois correspondent aussi au délai légal de recours des tiers.

La durée des travaux proprement dit peut varier de 9 à 12 mois suivant la nature et la taille du projet. Un plancher chauffant par exemple nécessite des temps de séchage supplémentaires avant la pose du carrelage.